Dhorasoo l’atypique

Dhorasoo est un personnage attachant, souvent incompris mais c’est le seul à avoir cultivé une certaine originalité dans un milieu où l’on aime le conventionnel.

Auparavant, il y avait Eric Cantona, personnage au combien singulier capable de passer du foot à la poésie (personne n’aura oublié sa tirade sur les mouettes qui suivent un chalutier) et de la poésie au cinéma ("Le bonheur est dans le pré" d’Etienne Chatilliez). C’était un personnage hors norme qui ne laissait pas insensible. Il pouvait marquer un superbe but et l’instant d’après, il pétait les plombs en assénant un violent coup pied fouetté à un supporter.

Dhorasoo n’évolue bien évidemment pas dans le même registre. Il n’a ni le talent "footballistique" ni la verve poétique de Cantona et l’on peut également douter de ses compétences cinématographiques (même si son film nous en dira plus sur ses talents de réalisateur).

Mais Dhorasoo, tout comme Eric Cantona, est un personnage atypique dans un milieu trop conventionnel. Les footballeurs tiennent souvent un discours stéréotypé. Lui préfère prendre le contre-pied de ses congénères et n’hésite pas à exprimer ses états d’âme. Si la forme employée par Dhorasoo nuit à son message (pourquoi utiliser la presse pour régler un problème qui doit rester interne), le fond est plaisant. Il y en a un petit peu marre de la langue de bois.

Autre preuve de cette originalité : sa prise de position contre l’homphobie dans les stades. Depuis peu, il est le parrain du Paris foot Gay qui est une équipe de football composée d’homosexuels et d’hétérosexuels luttant contre l’homophobie dans les stades. Dans un milieu aussi macho que le football, cet engagement est tout de même très surprenant.

En plus de cette originalité, il est de loin l’un des footballeurs les plus intelligents de la L1. Néanmoins, ce qu’on lui demande, c’est de montrer cette intelligence sur le terrain mais pourquoi un joueur ne pourrait-il pas exprimer celle-ci en dehors du terrain ?

Du fait de son originalité et de son intelligence, il en devient un homme difficile à gérer. Dhorasoo gêne. Son film sur l’équipe de France est ses interviews dérangent. C’est pour cette raison que Dhorasso doit être apprécié. Alors pourquoi donc faudrait-il encadrer la personnalité de Dhorasoo ?

Pourquoi devrait-on interdire son film ? Parce qu’il utilise l’image de l’équipe de France et qu’à ce titre, elle appartient à la FFF. Si véritablement son film ne recélait aucune image susceptible de choquer, pensez-vous que la distribution de son film au cinéma présenterait un quelconque problème ?

Dhorasoo est également gênant parce qu’il sait s’exprimer (ce qu’on ne peut pas dire de tous les footballeurs évoluant en L1). Cela veut dire qu’il est capable d’exprimer ses idées et ça dans le milieu du foot, on aime pas trop.

Pour toutes ses raisons, Dhorasoo suscite mon admiration.



Dans la même rubrique :

Partenaires :
Footito le réseau social du footEncore du RugbyButygoalDans ton butRemixito !Tout l'univers de la gymnastiqueDécouverte de Manhattan et New-York CityVotes et sondages en ligne avec VotitoAide Ubuntu | Visiter Londres