Fabien Cool, le maillon faible de la tradition auxerroise prend sa retraite

Fabien Cool est donc le premier gardien de l’histoire de l’AJ Auxerre à être titulaire en Ligue 1, et à ne pas avoir connu l’équipe de France, c’est officiel, depuis qu’il a annoncé sa retraite.

Auxerre est monté en 1ère division en 1980, et a disputé sa première saison avec Joël Bats (50 sélections en équipe de France). Lorsque Joël Bats quitta l’AJA pour le PSG en 1986, c’est Bruno Martini qui le remplaça (31 sélections), et Bruno Martini fût lui-même remplacé par Lionel Charbonnier en 1995, qui accumulera le total impressionnant de 1 sélection en équipe de France ... et un titre de champion du monde en 1998. Titulaire de 1998 à 2006, Fabien Cool sera donc le premier gardien de but de l’AJ Auxerre à ne pas connaître l’équipe de France.

Ce qu’on retiendra de Fabien Cool, c’est un nom super fun, c’est son record de matchs joués d’affilé en Ligue 1 (306 matchs, c’est énorme), c’est son engagement dans la politique, chose assez rare chez les joueurs professionnels (enfin, si on considère que militer à l’UDF est un engagement politique), sa coupe de cheveux immitation Barthez, et ses 3 coupes de France.

Malgré tout ça, il faut féliciter le joueur pour l’ensemble de sa carrière, Fabien Cool était un grand gardien, qui a surtout eu la malchance d’être de la génération des Barthez, Coupet, voire Ramé. Et souhaitons bonne chance à son successeur à l’AJA, Olivier Sorin, qui cumule les défauts de ne pas avoir été formé à Auxerre, et d’avoir entamé sa carrière auxerroise par une dizaine de belles boulettes.



Dans la même rubrique :

Partenaires :
Footito le réseau social du footEncore du RugbyButygoalDans ton butRemixito !Tout l'univers de la gymnastiqueDécouverte de Manhattan et New-York CityVotes et sondages en ligne avec VotitoAide Ubuntu | Visiter Londres