La Ligue 1 est elle vraiment attirante ?

Les meilleurs joueurs du Championnat partent toutes les fins de saison vers des destinations étrangères. Rares sont les grands joueurs étrangers en pleine possession de leur moyen à tenter l’aventure en France. Pourquoi ?

Comme lors des 10 derniers mercato, les valeurs sures du Championnat écoulé quittent le sol français pour s’exiler vers d’autres cieux. Cette année ce fut le tour des "cadors" que sont Alexander Frei, Didier Zokora, Mahamadou Diarra, Denilson, Benoit Assou-Ekotto, Abdoulaye Meité, Vassilis Zikos, Frédéric Déhu ou Lionel Letizi (Je rigole, les deux derniers on s’en fout !). Comment la Ligue1 peut garder un niveau honorable avec de telles pertes ?

Le fait de ces départs est une chose mais le plus dommageable est que ces joueurs ne sont jamais remplacés. Quantitativement, il y a toujours moyen de trouver un Sud-Américain qui traine dans le coin mais qualitativement c’est beaucoup plus compliqué ! Les joueurs étrangers de talent ne veulent jamais franchir nos frontières quand ils sont à l’apogée de leur carrière.

Même les expatriés français ont du mal à revenir. Jean-Alain Boumsong, par exemple, a préféré répondre à l’appel des sirènes de la "Vieille Dame" Turinoise que de revenir au pays pour un salaire qu’il aurait fallu tailler en bonne partie à Marseille ou à Lens. Le voilà le principal problème, les clubs Français n’ont pas les moyens de s’aligner sur leurs rivaux Européens au point de vue économique. L’argent est le nerf de la guerre, malheureusement !

Les seuls "stars" à oser ce pari sont des joueurs sur le déclin comme Koller cette saison ou Vieri l’année dernière ou en provenance de championnat plus modeste (Yaya Touré ou Leko). Tiens !!! Sans m’en rendre compte je viens de citer 4 joueurs recrutés par l’AS Monaco. C’est pas fait exprès (je vous jure), j’ai beau cherché les autres clubs ne recrutent pas ce type de joueur, ils ne peuvent pas ! Alors peut-être que la fiscalisation très lourde en France est la raison de cet abandon de notre Championnat (je dis bien peut-être !)...

Il est bien loin le temps où l’on pouvait aller voir évoluer dans nos stade les plus grands joueurs européens (je ne parle pas de Ronaldinho, c’est plus compliqué avec les parts achetées par Canal +). Valdo, Francescoli, Waddle, Hoddle, Raï, Scifo, Weah, Mozer, Valderama, Dely Valdes, Dmitri Sytchev (je déconne encore pour les 2 derniers) ce genre de transfert n’est plus permis aujourd’hui.

Dommage !!! On y peut rien nous si la mode n’est plus à ce genre de transaction. "C’est vraiment trop injuste"



Dans la même rubrique :

Partenaires :
Footito le réseau social du footEncore du RugbyButygoalDans ton butRemixito !Tout l'univers de la gymnastiqueDécouverte de Manhattan et New-York CityVotes et sondages en ligne avec VotitoAide Ubuntu | Visiter Londres