Le fabuleux bilan de RLD...

Après avoir injecté des dizaines de millions d’euros en l’espace de 10 ans à la tête de l’Olympique de Marseille en tant qu’actionnaire principal, Robert Louis Dreyfus (RLD) pourrait laisser la main d’ici peu. Avec un bilan très peu flatteur !

RLD représente aujourd’hui la 200ème fortune mondiale. Il est à la tête d’un pactole avoisinnant les 2,5 milliards d’euros, il est le plus grand propriétaire terrien de Floride, il fait parti du conseil d’administration de Neuf Télécom et bizarrement, un peu comme notre Jojo national, il est domicilé en Suisse ! En gros dans sa longue carrière d’homme d’affaires, il a fait une seule grosse boulette, c’est celle d’avoir mis beaucoup d’argent dans l’Olympique de Marseille.

Mais aujourd’hui l’heure semble venu de passer la main. De nombreux repreneurs étrangers pourraient être interessés, pour faire de Marseille un petit Chelsea !

Alors, quel bilan tirer de l’ère RLD du côté du Vélodrome :

  • Aucun titre de Champion de France (une deuxième place pour l’année du centenaire du club et un maintien à la dernière journée en 2001)
  • Aucune Coupe Nationale (une seule finale, perdue face à l’ennemi Parisien)
  • Aucune Coupe Continentale
  • 2 finales de coupe de l’UEFA
  • 2 Coupes Intertoto
  • 4 présidents
  • 15 changements d’entraineurs
  • Une affaire des transferts suspects avec 375000€ d’amende et 3 ans de prison avec sursis pour abus de biens sociaux
  • A peu près 200 millions d’euros injectés dans le club pour tenter de le remettre à flot et acheter quelques grands joueurs comme Sakho, Ba, Lizarazu, N’Gotty, Nouma, Pouget, Cyprien, Chapuis...

Difficile de comparer ces chiffres peu flatteur pour l’OM avec ceux de l’ère Tapie. Mais il a un égo beaucoup moins démesuré que ce dernier, une exposition médiatique bien moins grande et enfin un casier judiciaire largement moins important !

Il aura joué le rôle de la bonne poire qui remplit un chèque plus vite que son ombre et qui dépense sans compter. Mais contrairement à d’autres clubs comme Saint Etienne ou Reims, en bonne partie grace à lui l’OM est revenu rapidement sur le devant de l’affiche !

Marseille va donc bientot être à la recherche d’un nouveau mécène... Tout est possible maintenant : les pétrodollars Qatari, les gros dollars Américains, l’argent (sans odeur) Russe... La course à la candidature est lancée !



Dans la même rubrique :

Partenaires :
Footito le réseau social du footEncore du RugbyButygoalDans ton butRemixito !Tout l'univers de la gymnastiqueDécouverte de Manhattan et New-York CityVotes et sondages en ligne avec VotitoAide Ubuntu | Visiter Londres