Les tops et les ratés du mercato

Voilà maintenant 4 mois que notre championnat a commencé. Tous les observateurs ont pu se faire une opinion sur les ptis nouveaux dans leurs clubs respectifs. L’équipe d’encoredufoot a dégagé les joueurs ayant répondu aux attentes et au contraire ceux qui intriguent toujours par leur absence.

Clubs Top Flop
Auxerre Ireneusz JELEN Frédéric THOMAS
Bordeaux Geraldo WENDEL Johan MICOUD
Le Mans Stéphane SESSEGNON Ibrahima CAMARA
Lens Nenad KOVACEVIC Gregory VIGNAL
Lille Fernandes MICHEL BASTOS Souleymane YOULA
Lorient Ulrich LE PEN Steve MARLET
Lyon Jeremy TOULALAN Alou DIARRA
Marseille Ronald ZUBAR Modeste M’BAMI
Monaco Yaya TOURE Jan KOLLER
Nancy Issar DIA Tosin DOSUNMU
Nantes Alioum SAIDOU Christian WILHELMSSON
Nice Cédric KANTE Matt MOUSSILOU
Paris-SG Amara DIANE Sammy TRAORE
Rennes Mario MELCHIOT Daniel MOREIRA
Saint-Etienne Araujo ILAN Daniel BILOS
Sedan Yohan LACHOR Nicolas MAURICE BELAY
Sochaux Karim ZIANI Stéphane PICHOT
Toulouse Johan ELMANDER
Troyes Yann LACHUER WELDON
Valenciennes Sébastien ROUDET Rudy HADDAD

C’est le lot de tous les clubs de Ligue 1, quand on achète un joueur, il n’existe pas de période d’essai ou de "Satisfait ou remboursé". Il y a donc à chaque fois un gros risque de se planter. Mais à l’inverse on peut tomber sur la pépite, celle qui va exploser comme Issar Dia qui dynamise l’attaque Nancéenne et qui évoluait en Ligue 2 la saison passée.

Le plus simple est surement d’acheter une valeur sûre, un joueur ayant fait ses preuves auparavant. Mais cette saison Bordeaux et Monaco ont adopté cette stratégie avec le succès que l’on connait concernant Micoud, Koller ou Cufré.

Autre constatation à la lecture de ce tableau, on pourrait se dire que les meilleurs recruteurs se trouvent à Toulouse. Aucun flop sur ce mercato ! Il faut dire que la frilosité était de mise sur les bords de la Garonne, Fabien Barthez ayant surement été considéré comme un flop potentiel.

Mais aucune honte pour notre championnat de ne pas toujours tomber sur l’oiseau rare, nos voisins européens connaissent tous les mêmes problèmes. Shevchenko n’est pas transcendant avec Chelsea, Pirès n’a toujours évolué sous le maillot de Villareal ou encore pire, même Fred Déhu déçoit sous les couleurs de Levante !

Il y a fort à parier que le prochain mercato le mois prochain apportera lui aussi ses bonnes surprises et ses incontournables ratés !



Dans la même rubrique :

Partenaires :
Footito le réseau social du footEncore du RugbyButygoalDans ton butRemixito !Tout l'univers de la gymnastiqueDécouverte de Manhattan et New-York CityVotes et sondages en ligne avec VotitoAide Ubuntu | Visiter Londres