Pagis titulaire ?

Alors que l’Olympique de Marseille semble quelque peu en difficulté avant d’entamer le sprint final pour la qualification à la Ligue des Champions, Albert Emon devrait procéder à un changement tactique : remplacer Djibril Cissé par Mickaël Pagis.

Depuis le début de la saison, le schéma tactique de Marseille se rapproche d’un 4-3-3 qui se mue en 4-5-1 en phase défensive.

Dans ce type de schéma tactique, l’avant centre doit être technique, capable de garder le ballon, d’orienter le jeu (...) mais il ne doit pas être nécessairement rapide (qualité première de Cissé).

Par conséquent, il semble que le profil de Mickaël Pagis soit plus adapté que celui de Cissé.

Cette réflexion ne se base pas sur le manque de réussite de Cissé ou sur le petit coup de moins bien qu’il vit en ce moment mais juste sur la statistique suivante : lorsque Mickaël Pagis est titulaire, Marseille gagne en moyenne 1,63 point par match (31 points en 19 matchs) alors que l’OM n’engrange qu’un point par match en son absence dans la composition de départ.

De plus, lorsque Pagis débute le match ou entre en cours de jeu, Marseille semble mieux jouer : il y a un vrai point d’ancrage au sein de l’attaque marseillaise capable de garder le ballon, de jouer en remise, d’orienter le jeu ce qui permet à Marseille de mieux faire circuler la balle et de se créer plus d’occasion. Pagis est également un bon finisseur puisqu’il est le meilleur buteur de l’OM avec Niang.

Enfin, ses coéquipiers semblent également le trouver plus facilement que Cissé et son entente avec Niang n’est plus à démontrer depuis leur association au Racing Club de Strasbourg.

Ainsi, serait-il peut être plus judicieux de titulariser Pagis au lieu de Cissé avant d’entamer une série de matchs cruciaux pour la qualification en Ligue des Champions ?



Dans la même rubrique :

Partenaires :
Footito le réseau social du footEncore du RugbyButygoalDans ton butRemixito !Tout l'univers de la gymnastiqueDécouverte de Manhattan et New-York CityVotes et sondages en ligne avec VotitoAide Ubuntu | Visiter Londres