Qui a dit que la L1 est ennuyeuse ?

Avec une moyenne de 2,2 buts par match, 4 victoires à l’extérieur et un seul 0 - 0, la Ligue 1 semble vouloir marquer sa reprise.

Lors de la saison 2005/2006, le manque de jeu, de buts et de spectacle étaient les principaux qualificatifs employés pour décrire le championnat de France. Cette première journée laisse à penser que les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas puisqu’avec 22 buts en 10 matchs et 4 victoires à l’exterieur, les buts et le spectacle étaient au rendez-vous. Cela peut nous rendre optimiste pour la suite de la compétition mais il semblerait bien hâtif d’en être convaincu.

Les promus peuvent eux aussi être optimistes sur leurs chances de se maintenir en L1 puisque le programme qui leur était concocté pour cette première journée n’était pas de tout repos. Lorient et Valenciennes en déplacement à Paris et à Auxerre (2 prétendants aux places européennes) et Sedan qui recevait Marseille, la première journée avait tout du piège pour ces équipes fraîchement arrivée en L1. Au-delà de leurs bons résultats, le jeu déployé par les 3 promus s’est révélé très intéressant et pourrait leur permettre de revoir leurs objectifs à la hausse.

Cette première journée fut également marquée par le manque de repères des défenses. Fautes de marquage, largesses laissées aux attaquants, l’erreur grossière de Mario Yepes, ont émaillé cette première journée de championnat. A ce titre, Rennes, Nantes, et le PSG sont les équipes qui illustrent le mieux cette constation avec une mention spéciale pour Mario Yepes qui a marqué à sa façon le départ de Pichot à Sochaux en offrant le troisème but à Lorient.

Au niveau de l’arbitrage, il semble que rien n’ait changé : des penaltys non sifflés (notamment pour Sedan), des hors jeux inexistants, et des fautes sifflées qui ne devraient pas l’être. Néanmoins, les arbitres peuvent dormir tranquilles puisqu’il semble que Canal + ait décidé de ne pas les accabler cette année. En effet, la chaîne cryptée avait pour habitude la saison passée de permettre aux téléspectateurs d’apprécier les hors jeux en utilisant ce qu’elle appelait le "révélateur". Or, ce procédé n’a pas été utilisé lors de Nantes - Lyon. Cela veut-il dire que Canal + ne compte plus l’utiliser ? Rien n’est moins sûr mais nous en saurons certainement plus lors des prochains matchs télévisés...

Côté coulisse, la L1 a également fait parler d’elle avec les vélléités de départ de Franck Ribéry. C’est le jour même de la reprise du championnat de France que Ribéry a choisi d’annoncer à la France entière (lors du journal télévisé de TF1) son intention de quitter l’OM (et peut être l’hexagone ?). Si son départ de Marseille devait être officialisé, cela constituerait une grosse perte pour la L1 car elle perdrait à la fois un joueur qui a été finaliste de la coupe du monde (et il n’y en a pas beaucoup en championnat de France) et son meilleur espoir (il a été élu meilleur espoir de la L1 lors des trophées UNFP de la saison 2005/2006).

Pour toutes ces raisons, la ligue 1 fait parler d’elle et se veut attractive mais le sera t-elle tout au long de la saison ? A suivre ...



Dans la même rubrique :

Partenaires :
Footito le réseau social du footEncore du RugbyButygoalDans ton butRemixito !Tout l'univers de la gymnastiqueDécouverte de Manhattan et New-York CityVotes et sondages en ligne avec VotitoAide Ubuntu | Visiter Londres